La Nature de Bouddha ou nature essentiel de l’esprit
Comment le samsara se manifeste-t-il ? Alors que nos cinq sens perçoivent ce qui nous entoure, toutes sortes de sentiments d’attractions et de répulsions se forment dans notre esprit.
Ce ne sont pas les perceptions elles-mêmes qui nous maintiennent dans le cycle des existences, mais plutôt la manière dont nous réagissons et les interprétons. C’est là que le véhicule adamantin * nous donne le moyen extraordinaire de ne plus perpétuer ainsi le samsara, il nous montre comment percevoir les phénomènes comme le pure déploiement de la Sagesse.
La haine ou la colère que l’on peut ressentir pour quelqu’un ne sont pas inhérentes à la personne elle-même. Elles n’existent que dans notre esprit.
Dès que nous voyons notre ennemi, toutes nos pensées se fixent sur le souvenir du mal qu’il nous a fait, sur ses attaques présentes et sur celles qu’il pourrait entreprendre dans le futur. Nous devenons irrités au point de ne plus supporter d’entendre son nom. Plus nous laissons libre cours à ces pensées, plus la colère nous envahit et, avec elle, l’envie irrésistible de saisir une pierre pour le blesser ou un bâton pour le battre, ou même le tuer.
C’est ainsi que simple bouffée de colère conduit au paroxysme de la haine. Cette haine doit nous paraître puissante, mais d’où tire t’elle le pouvoir de vous dominer à ce point ?
Est-ce une force extérieure, avec des bras et des jambes, des armes et des guerriers ? Ou bien une force intérieure qui se loge quelque part en vous ? Si c’est le cas, pouvez-vous l’identifier dans votre cerveau, dans votre coeur ou dans tout autre partie de vous-même ?
Bien qu’il soit impossible de la localiser, la haine semble avoir une présence très concrète qui tend à fixer notre esprit, à le solidifier, déclenchant ainsi tout un processus de souffrance pour vous-même et pour les autres.
Tout comme les nuages, trop insubstantiels pour supporter le moindre poids, peuvent cependant voiler le ciel et le soleil, les pensées peuvent obscurcir le rayonnement de la conscience éveillée.
Reconnaissez la vacuité de l’esprit, sa transparence, et il retournera de lui-même à son état naturel de liberté.
Reconnaissez la vacuité de la haine, et elle perdra son pouvoir de nuire. Elle deviendra la Sagesse pareille au miroir
- (Véhicule Adamantin ou Vajrayana, ou véhicule de diamant)